C’est un joyau de bronze qui résonnait joyeusement dans les rues de Forcalquier et alentours, mais qui était atone depuis deux ans. Après une souscription et un appel aux dons, et grâce à une équipe dynamique et persévérante, le carillon de Forcalquier retrouvera la Citadelle dans quelques temps. Mais l’antique instrument assez sommaire et dans un local suspendu plutôt dangereux va laisser sa place à un successeur bien plus consistant. Les 18 anciennes cloches, nettoyées et accordées seront rejointes de 19 autres toutes neuves livrées par la fonderie Paccard d’Annecy.
Agrémenté d’un pédalier le nouveau carillon sera de plain pied en haut de la Citadelle et offrira de bien plus importantes possibilités aux musiciens. Les nouvelles cloches arrivent ce week-end, d’un poids de 11 kilos pour les plus hautes à 155 pour la plus grave, elles seront baptisées à la cathédrale de Forcalquier ce dimanche en présence des carillonneurs, bien sûr mais aussi de nombreux donateurs et des autorités civiles et religieuses.
Je vous propose d’écouter Sylvain Roman, musicien et infatigable animateur du groupe des carillonneurs, il évoque l’événement de ce dimanche et l’évolution de cet instrument exceptionnel qui enveloppera Forcalquier de ses sons uniques.